Données de modèle de vagues Haute Résolution

Données de modèle de vagues Haute Résolution

Description

 

Résultats du modèle de prévision de vagues haute résolution (WW3) sur une grille destructurée, forcé par les vents du modèle Arpege ou Arome.

Hauteur, direction et période des vagues de la mer totale, de la mer du vent et des houles primaire et secondaire, échéances jusqu'à 102 h. Les analyses sur les 6 dernières heures sont aussi fournies.

Atlantique et Méditerranée - Fréquence : 3h - Format : Netcdf - Résolution variable de 200m à 5km.

Données libres d'accès via le fomulaire ci-après, et en visualisation WMS.

Pour la visualisation via les webservices, les 2 services MF-NWP-HIGHRES-WW3ARP-001-ATL-WMS et MF-NWP-HIGHRES-WW3ARP-001-MED-WMS sont synonymes, la différenciation se fait via le domaine requêté via le paramètre BBOX.

Conditions d'accès

  • Sans redevance sous Licence Ouverte d'EtalabLogo de la licence ouverte. La source à indiquer est "Météo-France". Quelques suggestions : "Source : Météo-France" ou "Informations créées à partir de données de Météo-France".

Moyens d'accès

  • Téléchargement direct de données au format GRIB2 via le formulaire ci-dessous.
  • Géoservices APIM : La plus grande partie de l'information est disponible en ligne. Toutefois si l'offre en ligne ne répond pas à votre besoin, vous pouvez nous contacter via le formulaire en bas de page commande différée.
    Si l'information est effectivement disponible dans nos bases, nous vous remettrons une offre de fourniture personnalisée d'un montant équivalent aux frais de mise à disposition engagés.
  • Un service "premium" est accessible dans le cadre d’un abonnement annuel soumis au versement d’une redevance. Celui-ci offre une garantie de service concernant la mise à disposition des sorties des modèles de prévision numérique. Le montant de la redevance est forfaitaire. Il est calculé en fonction du volume quotidien des fichiers demandés par les usagers sur la base de multiples de 10Go : Référence tarifaire (rubrique IV)
    Demande de renseignement sur le service premium

Visualisation WMS

Cette interface propose:

  • un aperçu des couches disponibles et de leur emprise géographique
  • la requête WMS permettant de télécharger la couche sous forme d'image png
  • la requête WCS permettant de télécharger les données de la couche dans un fichier geotiff ou GRIB2.
Ces webservices sont présentés et documentés sur la page géoservices.

Attention, pour le vent, seules les composantes U et V et la force du vent WIND_SPEED sont disponibles en WCS. Pour les flux et les précipitations, le nom WCS est un peu différent car il tient compte de la durée du cumul. Pour ces paramètres, veuillez construire votre requête manuellement à partir de la réponse à l'instruction GetCapabilities dont le lien figure en dessous de la carte.


  


  


  

 GeoTIFF   GRIB 2


  

Téléchargement direct

Demande d’informations complémentaires sur ce produit