Foire aux questions

Comment consulter les données gratuites ?

Pour consulter les données gratuites, vous pouvez cliquer sur Menu Données libres d'accès dans la barre d'onglets, ou procéder par filtrage sur le catalogue de la façon suivante :

Cliquez sur l'onglet Menu Catalogue ou sur le titre Menu latéral Catalogue

Sélectionnez "En ligne sans redevances" dans le filtre "Conditions d'accès" : Menu de filtre sur les conditions d'accès

Filtrez : Bouton Filtrer

 

Certaines données sont téléchargeables comme les émagrammes ou les bulletins climatologiques. Les autres, comme par exemple les images radar, sont consultables en ligne.

Pour les données téléchargeables,

choisissez une date et un réseau dans la zone prévue à cet effet :

Formulaire pour les données téléchargeables

puis validez le téléchargement en appuyant sur Bouton Télécharger

 

Les produits en ligne sans redevance sont complétés en bas de la colonne de gauche par un accès à des sites thématiques qui proposent d'autres données gratuites.

Comment créer un compte utilisateur ?

La réponse en vidéo

Sur la page d'accueil, cliquez sur "S'inscrire" dans la zone de connexion.

Cadre de connexion

Deux fomulaires de création de compte sont proposés : choisissez entre le formulaire particulier et le formulaire professionnel. Puis complétez le formulaire avec vos coordonnées et validez.

A la création de votre compte, vous devez accepter la licence Standard de l'espace Données Publiques. Pour souscrire une autre licence, contactez le service de support du portail de données publiques au moyen du formulaire de contact.

Après validation du formulaire, vous recevrez un courriel de confirmation.

L'identifiant est une adresse électronique. Si vous souhaitez avoir deux comptes indépendants, il faut utiliser deux adresses électroniques différentes qui peuvent être des alias sur la même boîte aux lettres.

Votre compte vous permet de commander les données par points après avoir rechargé votre compte à points par Carte Bleue, chèque ou virement différé.

Comment consulter et modifier vos informations personnelles ?

Pour modifier vos informations personnelles (coordonnées, adresse électronique, mot de passe…), rendez vous sur "Voir mon compte" en cliquant sur le lien du cadre d'identification situé en haut à droite de la page.

Cette fonctionnalité est accessible après s'être authentifié.

Voir mon compte ou alimenter mon compte

On accède alors à une page qui permet de :

- modifier son mot de passe ;

- modifier ses adresses ;

- vérifier ses licences en cours et éventuellement prolonger la licence Standard de l'espace Données Publiques ;

- consulter son solde ;

- alimenter son compte (pour les licences qui l'autorisent) ;

- consulter ses commandes et télécharger les factures associées.

Comment recharger votre compte à points ?

La réponse en vidéo

Après vous être connecté, cliquez sur "Alimenter mon compte" dans le cadre d'identification situé en haut à droite de la page.

Menu Alimenter mon compte

Une page avec le cadre suivant s'ouvre :

Alimentation compte

Renseignez le nombre de points à recharger (1 point = 0,10 €) puis validez. Le rechargement minimal est de 100 points.

Procédez au paiement.

 

Si votre licence n'autorise pas l'alimentation de votre compte en ligne, contactez votre correspondant Météo-France.

Quels sont les modes de paiement autorisés?

Trois modes de paiement vous permettent de recharger votre compte à points afin de régler votre commande sur l’Espace de Commande :

A partir de 10 Euros (100 points) :

  • Par Carte Bancaire : la transaction est réalisée via un formulaire sécurisé au standard SSL. Les cartes acceptées sont les cartes CB, Visa et MasterCard. Permet un rechargement à partir de 10 Euros (100 points).
  • Par chèque : après la réception de votre chèque, Météo-France crédite votre compte à points.

A partir de 100 Euros (1000 points) :

  • Par mandat ou virement : après demande d'un devis, dès son acceptation ou à réception du bon de commande, votre compte est crédité de sa valeur en points. La facture vous est alors adressée par courrier pour règlement.

Comment se présente l'espace de commande en ligne ?

La réponse en vidéo

L’espace de commande se trouve à l’adresse suivante : http://publitheque.meteo.fr/

Afin de pouvoir commander, vous devez avoir créé un compte sur l’Espace Données publiques et alimenté votre compte. Si vous n'êtes pas authentifié, renseignez les champs en haut de la page Commande en ligne avec vos identifiants :

Connexion client

Avant de commander des données, assurez-vous que votre compte à points est suffisamment approvisionné.

Sur l'espace de commande en ligne, plusieurs fonctionnalités sont alors disponibles via le menu ci-dessous :

Menu de la publithèque

Ce menu vous permet par exemple de choisir des données du catalogue, de consulter votre panier, de récupérer vos données dans la boîte de réception et de rechercher des stations météorologiques.

Notez que le menu peut varier en fonction de la licence associée à votre compte.

Comment commander des données hors ligne ?

Pour effectuer une commande de données hors ligne, cliquez sur le bouton d'accès au formulaire de commande "Commande différée (devis avec frais de mise à disposition)" proposé sous le descriptif détaillé des produits concernés. Ce dispositif doit être utilisé uniquement pour une demande de produit hors ligne qui se traduira par la soumission d'un devis.

Renseignez les champs du formulaire sur lequel le sujet a été pré-rempli :

Formulaire de commande de produit hors ligne

Précisez votre demande en décrivant précisément votre besoin. Veuillez indiquer, le cas échéant, la raison sociale et l'adresse de votre société ainsi que son numéro SIRET qui nous seront indispensables pour la rédaction du devis.

Validez.

Quelle est la différence entre la licence standard et la licence spéciale ?

La licence Standard concerne la plupart des usages. Le licencié peut utiliser les informations pour ses propres besoins et/ou pour élaborer ses propres produits ou ses propres services à valeur ajoutée destinés à être mis à disposition de tiers, à titre gracieux ou onéreux, y compris par internet. Toutefois, cette licence n’autorise pas l’utilisation d’informations radar en vue de la diffusion par internet de produits graphiques et/ou services à valeur ajoutée graphiques.

La licence Spéciale : le licencié peut utiliser les informations pour ses propres besoins et/ou pour élaborer ses propres produits ou ses propres services à valeur ajoutée destinés à être mis à disposition de tiers, à titre gracieux ou onéreux, y compris par internet. La licence Spéciale permet l’utilisation d’informations radar en vue de la diffusion par internet de produits graphiques et/ou services à valeur ajoutée graphiques.

Quel navigateur utiliser ?

Pour une utilisation optimale du site, il est recommandé d'utiliser un navigateur parmi les suivants :

  • Firefox 5 et plus
  • Internet Explorer 8 et plus
  • Chrome 22 et plus
  • Opera 12 et plus
  • Safari 5 et plus

Le site peut être utilisé avec d’autres navigateurs, mais sans garantie de bon fonctionnement et surtout d’affichage correct des informations.

Contacter le service support du portail Données Publiques

Je suis chercheur ou enseignant : comment ai-je accès aux données ?

Réutilisation des données publiques dans le cadre de la recherche et de l’enseignement

Si votre activité est une activité de recherche ou d’enseignement, les données publiques sont gratuites, sous réserve des éventuelles redevances de mise à disposition (cf. onglet "référence tarifaire"). Si les données sollicitées sont disponibles en ligne, l’utilisation est totalement gratuite. Cette pratique est conforme aux directives de l’organisation météorologique mondiale dont la France est un Etat membre.

On entend par "activité de recherche", tout projet organisé par une université, un institut de recherche scientifique ou similaire (privé ou institutionnel) et qui poursuit exclusivement des objectifs de recherche non commerciaux. Une condition indispensable pour faire valoir que l’objet de la recherche est bien à but non lucratif est que les résultats soient ouvertement disponibles, aux seuls frais de mise à disposition, sans aucun délai imposé par des considérations commerciales, et qu’ils soient ensuite soumis pour publication.

On entend par "activité d’enseignement", toute utilisation des données publiques par une école, une université, un institut scientifique ou similaire (privé ou institutionnel), aux seules fins d’enseignement, à l’exclusion de transmission ou de redistribution de ces données à des tiers et de leur utilisation pour créer un service à valeur ajoutée.

Comment demander une réutilisation au titre de la recherche ou de l’enseignement ?

La demande de réutilisation se fait par le formulaire accessible via le bouton d'accès "Commande différée (devis avec frais de mise à disposition)" proposé sous le descriptif de chaque donnée du catalogue. Cette demande doit décrire l’activité de recherche ou d’enseignement. S’il s’avère que les informations peuvent être livrées par la Publithèque, il n’y aura pas de frais de mise à disposition. L’accès aux données n’est pas immédiat : Météo-France examinera la demande et recontactera l’utilisateur pour contracter une licence ou une convention.

Données de modèle Arpège et Arome : Que signifie tel paramètre ? Comment est calculé tel paramètre ? Quel est l'algorithme utilisé pour calculer telle donnée ?

La réponse se trouve sur le détail des paramètres disponibles

Quelles sont les différences entre Arpège et Arome ?

Les diffférences sont expliquées sur le document de présentation des modèles.

Quelles sont les dernières améliorations apportées au modèle ARPEGE ?

Elles sont expliquées sur le document décrivant la dernière évolution du modèle.

Quelles sont les dernières améliorations apportées au modèle AROME ?

Elles sont expliquées sur le document décrivant la dernière évolution du modèle.