Vigilance Métropole temps réel et archive (à partir de déc. 2022)

Vigilance Métropole temps réel et archive (à partir de déc. 2022)

Description

 

La Vigilance indique le niveau de danger d'une situation météorologique pour chaque département, les conséquences des événements dangereux annoncés et les précautions pour se protéger.
Pour ce faire, elle a été construite sur des principes simples et accessibles à tous :

  • une carte de France présentant le niveau de Vigilance par département,
  • une échelle de 4 couleurs (vert, jaune, orange ou rouge) pour indiquer le niveau de danger maximal pour le jour concerné,
  • des conseils de comportement définis par les pouvoirs publics,
  • des bulletins de suivi actualisés régulièrement.

Evolutions de la Vigilance 2022

La Vigilance métropole élargit son domaine temporel de prévision en couvrant désormais une période jusqu’au lendemain à minuit.
Pour en savoir plus, consulter les documents fournis dans la rubrique « Documentation ».

Evolution de la Vigilance en 2023

Une évolution va être apportée dans le produit "carte" de Vigilance par la prise en compte des crues sur J mais également sur J1. Une évolution prochaine viendra ajouter les éléments de chronologie pour le phénomène "crues".
L'activation de la première évolution a lieu lundi 25/09/2023 à 12h00 (heure locale) avec la diffusion "exceptionnelle pour test technique" sur le jour J.

Le document "Evolution de la Vigilance crues" en donne une description précise.

 

Description du flux de la Vigilance

Le flux de données publiques de la Vigilance est constitué de :

  • un produit "bulletin" de Vigilance, au format JSON : ce produit contient le texte des bulletins de suivi diffusés, qu’ils soient nationaux, zonaux (au sens zones de défense) ou départementaux
  • un produit "carte" de Vigilance, au format JSON : ce produit contient les prévisions de risque, dont la chronologie des phénomènes, de niveau national et départemental
  • trois vignettes des cartes nationales de Vigilance à haute définition et au format PNG pour J et J+1, J seul, J+1 seul

La description précise du contenu des deux fichiers au format JSON est donnée dans le document "Descriptif des produits" ci-dessous.

Accès et exploitation des données publiques temps réel de Vigilance

L'accès aux données publiques de Vigilance se fait en téléchargement direct au travers d'une API avec authentification depuis le portail des API de Météo-France.

La documentation expliquant comment utiliser les API de cette plateforme est consultable en ligne : aide utilisateur du portail des API de Météo-France.

Les données du flux temps réel de Vigilance sont mises à jour dès qu'une nouvelle diffusion d'une Vigilance a lieu. Il revient au développeur de télécharger régulièrement chacun des 5 fichiers pour vérifier s'ils ont été mis à jour via les informations de dates expliquées dans le document "Descriptif des produits" ci-dessous.
NB : le volume concerné est très réduit, moins de 600 ko dans le cas général.

Accès à l'archive des données publiques de Vigilance

Avant le 28/11/2022 :

L'accès à l'archive des données publiques de Vigilance se fait en téléchargement direct sans authentification depuis le site "Archives Cartes et Bulletins Vigilance".

A partir du 28/11/2022 :

L'accès à l'archive des données publiques de Vigilance se fait en téléchargement direct sans authentification depuis un serveur de fichier Cloud dédié de Météo-France.

L'arborescence des fichiers sur ce serveur est de la forme :

  • AAAA/ (année)
    • MM/ (mois)
      • JJ/ (jour)
        • HHmmSS/ (heure UTC de la diffusion)

 

NB : Une période de chevauchement a eu lieu dans ces 2 archives entre nov. 2022 et mars 2023.
Les produits de référence sont ceux présents dans la nouvelle archive, à compter du 28 novembre 2022 13h00 TU.

 

Pour toute demande d'information complémentaire, veuillez contacter le support.

Conditions d'accès

  • Sans redevance sous Licence Ouverte d'EtalabLogo de la licence ouverte. La source à indiquer est "Météo-France". Quelques suggestions : "Source : Météo-France" ou "Informations créées à partir de données de Météo-France".

Moyens d'accès

  • Téléchargement direct via les liens ci-dessus.