Données mensuelles d'indice d'humidité des sols pour le dispositif catnat

Données mensuelles d'indice d'humidité des sols pour le dispositif catnat

Description

 

L’indicateur SWI « Uniforme »

Le SWI (de l’anglais Soil Wetness Index ) est un indice d’humidité des sols documenté dans la littérature scientifique. Il représente, sur une profondeur d’environ deux mètres, l’état de la réserve en eau du sol par rapport à la réserve utile (eau disponible pour l’alimentation des plantes).

Le SWI uniforme est le SWI calculé par le modèle SIM et utilisé par Météo-France dans les rapports élaborés pour la commission interministérielle Catnat dans le cadre de la contribution de l’Etablissement au dispositif Catastrophe Naturelles. L’utilisation de ces données et plus largement le rôle de Météo-France dans le dispositif CatNat sécheresse sont décrits plus en détail ici :
http://www.meteofrance.fr/documents/10192/79826318/Météo-France+dans+le+dispositif+CATNAT+sécheresse.

Attention : la configuration du modèle SIM utilisée ici est spécifique pour le dispositif CatNat, conformément aux exigences de la commission interministérielle. Les données sont donc pertinentes pour cet usage particulier et ne doivent donc pas être utilisée pour d’autres problématiques faisant intervenir l’humidité des sols superficiels.

Conformément à la circulaire du 20 mai 2019 (Procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle – Révision des critères permettant de caractériser l’intensité des épisodes de sécheresse-réhydratation des sols à l’origine de mouvements de terrain différentiels), la valeur mensuelle de l’indicateur fournie pour un mois donné correspond à la moyenne des valeurs quotidiennes de SWI uniforme sur le mois et sur les deux mois précédents (moyenne des trois moyennes mensuelles).

Dans le modèle SIM, le territoire de France métropolitaine est découpé en mailles géographiques de 8 kilomètres de côté. Il est ainsi couvert par 8 981 mailles. Chacune des mailles ainsi définie est numérotée et recouvre tout ou partie d’une commune. Ce maillage est fixe et n’évolue pas d’une année sur l’autre.

Format des données

Les données sont fournies au format csv.
Le fichier comporte 5 colonnes : numéro de maille, coordonnée géographique x (Lambert II étendu), coordonnée géographique y (Lambert II étendu), date, valeur du SWI.
Les valeurs sont fournies au pas de temps mensuel.
Chaque valeur mensuelle intègre le mois en cours et les deux mois précédents : moyenne des trois moyennes mensuelles de valeurs quotidiennes de SWI.

 

Conditions d'accès

  • Sans redevance sous Licence Ouverte d'EtalabLogo de la licence ouverte. La source à indiquer est "Météo-France". Quelques suggestions : "Source : Météo-France" ou "Informations créées à partir de données de Météo-France".

Moyens d'accès

  • Téléchargement direct via le formulaire ci-dessous.

Téléchargement

Les données sont disponibles dans des fichiers csv contenant les valeurs de swi pour 250 mailles environ sur toute la période (fichiers de 2 à 4Mo)

Téléchargement d'une archive zip avec toutes les mailles (21Mo)